Découvrez facilement sur notre site MeilleuresVilles.fr le prix médian du m2 dans votre ville.
De nos jours l'immobilier est indubitablement un sujet de préoccupation majeur chez les français. MeilleuresVilles.fr vous propose dès à présent de visualiser le prix médian du m2 à l'achat dans votre commune. Pour ce faire il suffit de cliquer sur votre ville pour voir apparaitre les informations.
Prix médian contre prix moyen
La médiane est la valeur centrale d'une série statistique de telle sorte que celle-ci partage la série en deux sous-ensembles identiques. Ainsi la moitié des valeurs de la série lui sont inférieures (ou égales) et l'autre moitié lui sont supérieures (ou égales). Dans notre cas le prix médian du m2 indique que 50% des transactions immobilières ont été conclues au dessus du prix de référence et 50% en dessous.
En règle générale le prix médian est généralement considéré plus significatif que le prix moyen car moins soumis aux fortes variations dûes à des données extrêmes. L'exemple type est celui d'une ville constituée de nombreuses maisons à prix moyens, d'autres à un prix élevé mais en nombre inférieur et enfin de quelques unes à des prix très élevés. Ces dernières à prix très élevés vont alors fortement impacter la moyenne des maisons et donner une indication qui ne reflètera pas vraiment le prix auquel une majorité des acheteurs est confronté.
Les données
Les prix présentés sont ceux de l'année 2018. Ils sont le résultat du traitement et du calcul du contenu d'un jeu de données accessible sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises (Open Data). Celui-ci a été mis à disposition en vertu du décret n° 2018-1350 du 28 décembre 2018 relatif à la publication sous forme électronique des informations portant sur les valeurs foncières déclarées à l'occasion des mutations immobilières. La publication de ces données répond un l’objectif de transparence des marchés fonciers et immobiliers.
L’ouverture des données d’intérêt public vise à encourager la réutilisation de ces données au-delà de leur fonction première dans l’administration, en les réutilisant, directement ou via des applications pour d'autres usages. Comme celui présenté ici.