Pour contrer le déclin des centres-villes la Métropole du Grand Paris a récemment lancé le programme « centres-villes vivants » et, après sélection, vient de dévoiler les lauréats...
Issue de la réflexion de différents groupes de travail, le programme « centres-villes vivants » a pour mission de revitaliser le coeur des villes franciliennes. Prix des loyers, difficultés de stationnement, concurrence des zones commerciales ou encore e-commerce (...), sont parmi les principales raisons qui tendent à faire mourir l'activité des centres-villes.
C'est dans le cadre de ce programme, lancé en janvier 2018, que 55 communes d'Ile-de-France se sont portées candidates à cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L'enjeu ? Une enveloppe de 8,5 millions d’euros de subventions à se partager entre villes lauréates...
Une sélection, qui s’est déroulée en trois phases (un comité consultatif, un comité technique et un comité de sélection), a permis une première sélection de 10 communes lauréates le 31 janvier 2019 puis de 14 autres le 15 mai 2019. Deux communes (Clichy-sous-Bois et Meudon-la-Forêt) recevront également une subvention pour financer leurs études pré-opérationelles ce qui porte à 26 le total de communes qui recevront les subventions.
Ces nominations ne marquent toutefois pas la fin de du programme puisque de prochaines échéances sont d'ores et déjà prévues, comme la mise en place d'un observatoire qui servira d’outil de suivi et d’indicateur des solutions pour la revitalisation ainsi qu'un accompagnement des communes lauréates sur plusieurs thématiques liées à la revitalisation des centres-villes.
Enfin la Métropole du Grand Paris travaille déjà sur le lancement d'une seconde édition du programme.
Source : La Métropole du Grand Paris