A partir de données fournies par l'ACOSS (organisme collecteur des cotisations URSAFF) et de l'INSEE l'agence de conseil en immobilier Arthur Loyd dresse un bilan de santé de la vitalité économiques des territoires et de l'attractivité des métropoles françaises.
C'est avec pas moins de 75 indicateurs venant de plus d'une vingtaine de sources que 45 aires urbaines ont été décortiquées et classées pour leur attractivité économique. Ainsi près de 77% de la population française serait representée.
Sans surprise les grandes métropoles régionales et l’aire urbaine de Paris se taillent une fois de plus la part du lion puisqu'elles continuent de créer des emplois malgré une croissance économique plus faible. Ainsi Lyon, Montpellier, Toulouse, Rennes, Nantes ou Bordeaux s'en sortent particulièrement bien. L'étude fait également ressortir que les proches périphéries font mieux que les centre-villes.
A plus grande échelle on constate le dynamisme d'un grand arc ouest, allant de Toulouse à Brest en passant, entre autres, par Bordeaux et Nantes. Un phénomène qui s'explique très probablement par le boom dû du déploiement des lignes LGV vers l’ouest (LGV Atlantique et LGV Bretagne - Pays de la Loire).
A l'est Lyon fait également rayonner une large région, de Chalon-sur-Saône au nord (Saône-et-Loire) jusqu'à Valence (Drôme) au sud et Grenoble (Isère) à l'est.
Sources : Arthur Loyd
Au classement Paris domine largement avec plus de 109000 emplois créés, suivi de Lyon (+27854), Toulouse (+17907) et Nantes (+14447).
Le classement complet ainsi que l'étude très détaillée et très complète sont à retrouver directement sur le site d'Arthur Loyd.
Source : Arthur Loyd