La commune de Gironde, située dans la banlieue sud de Bordeaux, devient la 1ère ville de taille importante à imposer cette règle.
D'accord ou pas les 27000 habitants de Bègles vont devoir s'y faire, il leur faudra désormais rouler à 30km/h sur l'intégralité du réseau routier de leur ville.
Dans un communiqué le maire EELV Clément Rossignol Puech explique qu'« à Bègles, une bonne partie du territoire bénéficie déjà de zones 30 (vitesse limitée à 30 km/h) et de zones de rencontre, mais nous sommes la première ville à passer entièrement à 30 km/h »
Dans ce même communiqué le premier magistrat de la ville indique que cette décision a été prise « dans un souci de meilleur partage de l'espace public et de sécurité » et pour que « les habitants se réapproprient l'espace public ».
La réduction de la pollution de l'air et des nuisances sonores sont parmis les principaux objectifs de cette mesure. L'aspect sécurité est également présent car en cas de freinage d'urgence la distance nécessaire à l'arrêt du véhicule est divisée par deux par rapport à une vitesse de 50km/h.
A voir si cette example sera suivi par d'autres municipalités.
Source : Mairie de Bègles